L'amour et les forêts

Publié le 22 Avril 2015

L'amour et les forêts

Je n'avais jamais lu des ouvrages de cet auteur et j'avoue que L'amour et les Forêts m'a complétement bouleversé. J'ai beaucoup aimé l'écriture, la manière d'amener le sujet, les échanges entre les deux personnages. On est totalement scotchés au récit, on veut savoir ce qu'il va se passer, ce qu'il va arriver. C'est une histoire absolument remarquable, forte, bouleversante.

Pour connaitre le thème :

C'est l'histoire d'une lectrice qui écrit à un écrivain qu'elle à découvert, cette lectrice s'appelle Bénédicte Ombredanne et va vouloir rencontrer l'auteur. À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Après avoir fermé ce livre, j'ai été obligé d'en parler encore et encore tellement cette histoire m'avait marquée... En faisant des recherches sur internet, j'ai aussi découvert que le personnage était fictif. Je m'attendais vraiment que cette folle histoire soit vraie, que cette Bénédicte existait vraiment. L'histoire est inspirée de faits réels, de conversations qui ont existé mais Bénédicte n'est pas réelle.

Cela nous permet de nous ouvrir les yeux, même si nous sommes tous conscients des problèmes de harcèlements qu'il peut exister dans la vie, dans le travail... mais on a davantages envie de se battre, tellement on est bouleversé par le récit que l'on vient de lire. De se battre pour ces femmes, pour ces hommes qui subissent de telles violences et que sont tellement enfermés dans ce cercle qui ne sont même plus capables de se défendre et de lutter.

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article