Les petits albums de la rentrée !

Publié le 21 Octobre 2015

Les petits albums de la rentrée !

Nous sommes déjà le 21 octobre, mais il n'est jamais trop tard pour évoquer quelques albums qui peuvent accompagner la rentrée des petits ou aider les plus grands à aborder le sujet avec les enfants.

Les petits albums de la rentrée !

Nous allons commencer avec celui que je préfère qui est Maman à l'école, de Eric Veillé et Pauline Martin.

L'histoire : C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste... Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation.

Ce petit album est vraiment très bien pour aborder la question de la rentrée avec son enfant. On peut lui expliquer comme ça va se passer, et qu'on s'amuse toujours mieux sans avoir sa maman dans les pattes. Ici, la petite fille est tellement inquiète, qu'elle préfère que sa maman reste avec elle, mais au fil de la journée, finalement elle se débrouille bien toute seule et elle n'a pas envie de s'occuper de maman sans arrêt, qui a un peu du mal à s'adapter... Finalement, l'école ce n'est pas si terrible, on joue, on s'amuse, on apprend puis on retrouve toujours ses parents à la fin de la journée !

Les petits albums de la rentrée !
Les petits albums de la rentrée !

Premier matin de Fleur Oury.

L'histoire : C'est le matin de la rentrée et Petit Ours refuse de se lever. Il a peur et il le dit. Il traversera pourtant la forêt, rassuré par de tendres paroles. Et au bout du chemin, retrouvant les autres petits devant l'école, il sera prêt.

Joli petit album également pour aborder le thème de la rentrée, les illustrations sont agréables et les couleurs chaleureuses... tout au long de l'histoire, petit ours aborde ses peurs et maman ours le rassure petit à petit... tout au long de cette discussion que l'on suit, petit ours se prépare, part sur le chemin de l'école, discute avec sa maman et se retrouve finalement entouré de nouveaux petits qui vont aussi à l'école et qui se retrouvent, ensemble, devant la maîtresse. Finalement, les peurs sont parties et on a hâte de commencer la classe !

Les petits albums de la rentrée !
Les petits albums de la rentrée !
Les petits albums de la rentrée !

Et pour aborder les difficultés à l'école : Nultiplication de Stéphanie Blake.

L'histoire : Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l'interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l'affreux Ferdinand l'a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au cœur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre e qu'est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes ! A partir de 7 ans.

Cet album fait surgir de sombres peurs, depuis longtemps enfouies, face aux tables de multiplications, ici nultiplications, car au fond, quoi de plus nul que d'apprendre par coeur ses tables ? Heureusement pour Simon, grâce à sa maman il a trouvé une solution pour comprendre et étonner tout le monde, car ce n'est vraiment pas gentil de se moquer de quelqu'un qui n'arrive pas à apprendre !

Un album vraiment chouette, permettant d'aborder la peur des petits et leur difficulté, album drôle, et rempli de tendresse. Simon le lapin est un personnage expressif très attachant qui évolue dans un univers coloré et si proche des préoccupations de nos bambins.

Les petits albums de la rentrée !

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article