Sept expériences innovantes françaises

Publié le 25 Novembre 2015

Sélection parmi les innovations numériques françaises présentées au fil des Assises du livre numérique organisées vendredi 13 novembre à Paris par le Syndicat national de l'édition.

Plusieurs innovations numériques françaises ont été présentées au cours des Assises du livre numérique organisées,vendredi 13 novembre à Paris par le Syndicat national de l'édition, parmi lesquelles Livres Hebdo en a sélectionné sept.

1. Pont des arts

"Pont des arts" est une collection de 38 titres numériques d'art destinée aux enfants et réalisée en collaboration avec des enseignants. Le but de ces ebooks : proposer à l'enfant une lecture ludique et animée, en totale immersion dans l'histoire. "Cette collection s'adresse tout autant aux enfants en classe qu'à leurs enseignants, avec une réflexion menée avec des orthophonistes pour une meilleure accessibilité des lecteurs dyslexiques", expliquent ses créatrices, Chloé Laborde (éditions l'Elan Vert) et Julie Guilleminot (L'Apprimerie). Au menu : des nouvelles et contes mis en musique, des œuvres de Klimt ou encore de Botticelli.

2. Le lapin bricoleur

Autre création en ePub pour les 6-8 ans, dont la sortie est prévue dans 15 jours, le Lapin bricoleur propose une expérience de lecture ludique sur le principe d'un livre labyrinthe à explorer. Des choix narratifs entraînent le jeune lecteur dans différentes branches de l'histoire imaginée par Claire Gervaise (éditions e-Toiles) et Karine Duperret (Les Apprimeurs). Une attention particulière a été apportée à l'ergonomie et aux graphismes.

3. Les Bilingues 12-21

"Les Bilingues" est une méthode d'auto-apprentissage permettant depuis 40 ans d'étudier des langues étrangères à travers des grandes œuvres littéraires en version originale. Après une première version numérique en PDF, les concepteurs présentent cette année une version ePub avec déjà 16 livres. Le concept est simple : le texte original est à gauche et la traduction lui fait face sur la page de droite. "L'objectif est que la version numérique maintienne voire améliore l'expérience de lecture des bilingues papier", d'après Aurore Menella (Univers Poche). Trois lectures sont ainsi possibles en numérique : français, original ou bilingue.

4. Bookweather

Ce réseau social du livre, que Livres Hebdo a présenté il y a quelques semaines, propose via un algorithme de recommandations de se créer une communauté de lecteurs avec qui on partage ses gouts de lectures. Deux particularités distinguent ce réseau social du livre d'après François Rochet, son créateur : pas de différenciation entre les livres papier et numérique, et un système de température du livre fluctuant en fonction de son nombre de lectures sur le réseau.

5. Larousse premium

Version ePub des "Larousse anglais", "Larousse espagnol" et du "Dictionnaire français du collège" de Larousse, la version premium propose un outil de recherche novateur et se comprend comme un complément aux ouvrages papiers.

6. Catalogue de la Biennale de Lyon

Le catalogue de la 13e Biennale de Lyon a pris cette année la forme d'un fichier ePub, vendu en complément d'un catalogue papier. Proposant un traitement graphique innovant, ce catalogue se distingue par une grande ergonomie permettant d'accéder au travail de 600 artistes en toute simplicité.

7. Netgalley

Netgalley, lancé en juin en France mais existant depuis 10 ans dans le monde anglo-saxon, permet aux éditeurs de partager leurs épreuves et services de presse numériques, pour faciliter la prescription. Il s'agit d'un outil central de diffusion à destination des lecteurs professionnels, qui peuvent profiter d'un service communautaire d'échanges. Des outils statistiques sont disponibles pour mesurer l'impact des campagnes marketing.

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Numérique

Repost 0
Commenter cet article