Wonderland, la logique du rêve

Publié le 9 Décembre 2015

Le salon du Livre et de la presse jeunesse fût l'occasion de découvrir l'exposition réalisée autour du personnage et du grand classique qu'est Alice au pays des merveilles.

L'exposition est originale puisque nous entrons dans un labyrinthe, tout comme dans l'histoire et nous sommes transportés dans un monde imaginaire et merveilleux, entre rêve et réalité. Chaque entrée du labyrinthe nous mène dans un univers particulier qui est celui de différents auteurs-illustrateurs qui ont travaillé sur l'oeuvre de Lewis Carroll. Nous découvrons ou re-découvrons avec plaisir les artistes tels que Gilles Bachelet, Anthony Browne, Chiara Carrer, Rébecca Dautremer, Benjamin Lacombe et les illustrations natives de John Tenniel et Lewis Carroll.

Dans cette visite, nous sommes accompagnés des dialogues et monologues de la romancière Véronique Ovaldé.

J'ai ensuite pu tester l'animation de réalité augmentée, au sein de l'exposition.

Il s'agit d'une création multimédia vraiment impressionnante, avec des effets visuels et sonores ahurissants ! Nous mettons le "casque" sur la tête, et nous voici plongé dans le monde merveilleux d'Alice... Je me suis donc retrouvée au même endroit où je me trouvais déjà, mais en voyant tout différement, les couleurs et les sensations changent totalement, je me suis retrouvée dans un monde fluorescent et très expressif. On m'indique de bouger la tête pour avancer, ce que je fais mais rien ne se passe. Le décor bouge un peu mais pas énormement. Je suis sur le damier et j'attends... et tout à coup... je tombe ! Tout s'affaise sous moi et je tombe avec tous les objets qui m'entourent... des livres, des tasses... comme dans l'histoire en fait. Puis je suis entourée de cartes à jouer et je dois bouger la tête pour me frayer un chemin...

Je me suis arrêtée là (à mon grand regret) car je devais laisser la place aux autres personnes qui attendaient derrière moi. L'expérience était vraiment intéressante et j'aurais aimé tester plus longtemps. C'est déjà un bon début !

Wonderland, la logique du rêve
Wonderland, la logique du rêve
Wonderland, la logique du rêve

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Expo & Musée

Repost 0
Commenter cet article

Virginie 02/01/2016 21:51

Elle était vraiment bien cette année l'exposition du salon du livre. Moi j'y étais un jour où il n'y avait presque personne et j'ai vu l'animation en réalité augmentée en entier et c'est vrai que c'était vraiment bien.
Ce serait bien de faire ça dans nos bibliothèques pour mettre nos expos en avant !

La fée Culturelle 05/01/2016 18:19

Ah chouette ! ça devait être une sacré expérience alors. Comment c'était ? Effectivement, il y a tellement de choses innovantes qui seraient sympas à mettre en place :)