U4 - Yannis de Florence Hinckel, 2015

Publié le 19 Janvier 2016

 U4 - Yannis de Florence Hinckel, 2015

U4, c'est 4 romans, 4 auteurs, 4 personnages, 4 histoires différentes, 4 manières différentes de vivre l'histoire.

Les 4 auteurs jeunesse qui ont participé à ce projet fou sont Florence Hinckel, Carole Trébor, Yves Grevet et Vincent Villeminot.

Mais quelle est l'histoire ? Le 1er novembre, le filovirus U4 a touché la planète entière. Tout le monde meurt sauf les adolescents de 15 à 18 ans. Le monde va petit à petit sombrer dans une désorganisation totale, où des gangs vont se constituer, certains vont essayer de prendre le contrôle, d'autres vont tenter de s'en sortir seuls, etc...Quelques adultes ont échappé au virus et font partis d'une sorte d'organisation gouvernementale militaire d'urgence...

C'est dans cette ambiance que 4 adolescents vont essayer de survivre, et chacun de nos 4 auteurs va s'emparer d'un personnage et lui faire traverser cette épreuve, qui ne sera pas de tout repos.

J'ai donc découvert, pour commencer, l'histoire de Yannis.

Yannis vit à Marseille, ses parents et sa sœur sont morts et il décide d'aller à un rendez-vous mystère, à Paris pour essayer de s'en sortir. Car il n'y a que cet espoir fou qui va lui donner la force et le courage de traverser la France avec son chien Happy.

Nous découvrons donc une première voix de l'histoire. Yannis est au départ assez peureux et craintif. Au fil du récit, il prend de l'assurance et va réussir à affronter ses démons.

Ce premier roman est très agréable à lire, nous suivons Yannis dans sa traversée et rencontrons, au fil de l'histoire, les autres personnages. Nous avons la perception de Yannis dans chacune de ces rencontres. On a d'ailleurs hâte de découvrir les autres romans pour découvrir la perception des 3 autres ados sur cette rencontre.

La fin du roman est un peu fade, dirait-on, car Yannis a fait des choix. Pour en savoir plus sur ce qui se passe avec les autres adolescents, on est donc obligé de lire les autres romans !

Affaire à suivre donc !

Il est aussi possible de télécharger l'application U4

 U4 - Yannis de Florence Hinckel, 2015

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article