Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur

Publié le 1 Avril 2016

     

 

Voici une exposition qui vaut le détour, si vous avez l'occasion de vous rendre à proximité de Lille. L'exposition est réalisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et se tient jusqu'au 5 juin 2016, donc profitez-en !

Si vous ne connaissez peu la production de l'artiste, cette exposition est faite pour vous. Elle retrace la production du peintre de Montparnasse, ses influences, sa démarche et cela permet vraiment de mieux comprendre ce qui l'habitait durant sa vie d'artiste.

Amedeo Modigliani est un artiste italien, de formation classique qui a d'abord exploré le monde de la sculpture (antique et extra-occidentale) et le travail important qu'il a effectué, sous l'influence de Brancusi. C'est la première partie que nous découvrons en nous baladant dans l'exposition. Nous découvrons que Modigliani s'est intéressé de prêt à la sculpture africaine et notamment aux masques africains. Cela permet ensuite de mieux appréhender ses peintures et l'on retrouve totalement cette influence dans ses œuvres.

Vient ensuite la peinture. Les portraits très importants qu'il a réalisé, de ses amis notamment, qui sont eux aussi, des acteurs de l'avant-garde parisienne.

Puis, la troisième partie aborde la relation que Modigliani entretient avec le collectionneur Roger Dutilleuil qui fit l'acquisition d'une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l'artiste, toutes périodes confondues.

Ainsi, nous découvrons "plus de 120 œuvres, parmi lesquelles près d’une centaine de Modigliani (49 peintures, 43 dessins et 5 sculptures) – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres d’art extra-occidental et d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Constantin Brancusi, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Pablo Picasso ou encore Chaïm Soutine."

Retrouvez ci-dessus, quelques photographies que j'ai réalisé de ces œuvres.

Je connaissais l'artiste, bien sûr, et j'en connaissais plus sur lui, grâce à un film que j'avais vu sur sa vie, qui est très bien fait : Modigliani / Mick Davis ; Andy Garcia, Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Omid Djalili.- 2004.

Cette exposition m'a vraiment permis de découvrir de manière plus approfondie son œuvre et sa démarche.

 

 

Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur
Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur
Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur
Amedeo Modigliani, l'oeil intérieur

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Expo & Musée

Repost 0
Commenter cet article

Daniel 01/04/2016 14:50

Oui, c'est une expo très intéressante et il y a de très belles œuvres. Un peu courte peut-être mais elle retrace parfaitement la vie de Modigliani. Un must pour ceux qui cherchent de bonnes expos hors Paris.