Des livres pop-up !

Publié le 29 Avril 2016

Aujourd'hui, voici quelques critiques sur des livres pop-up ! Je trouve les albums pop-up vraiment bien fait, ils sont souvent digne d'un livre d'art. Les enfants aiment beaucoup découvrir ces livres et sont toujours surpris de ce qu'ils vont découvrir.

Voici le premier : Dans la forêt du paresseux de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, 2011.

                                 Afficher l'image d'origine

Comme l'indique le nom de ce très beau pop-up, nous découvrons un petit paresseux qui sommeille dans sa belle forêt... il sommeille malgré ce qui se déroule autour de lui...car la forêt se dépeuple petit à petit, attaquée par toutes sortes d'engins qui vont jusqu'à sa destruction intégrale.

Lorsque nous ouvrons la première page, une merveilleuse forêt surgit devant nous. Nous découvrons les petits animaux qui peuplent ses branches... mais petit à petit, à chaque nouvelle page, la forêt disparait doucement... affolant les animaux.

La forêt est merveilleusement bien représentée, grâce à un découpage habile, de belles couleurs qui tournent autour du vert et blanc principalement mais aussi accompagnées de rouge, bleu, orange et marron... (les couleurs vives représentent surtout les engins de destruction)

Tous ces éléments rendent sensible à la déforestation qui est à venir... Nous cherchons à chaque page le petit paresseux, insouciant, qui continue sa sieste...

Nous assistons ensutie à la régénération finale de la forêt qui va se re-peupler à nouveau.

Un bel album optimiste. J'ai beaucoup aimé la qualité du travail qui a été fait sur le découpage des différents éléments et cette finesse de garder des éléments d'une page et d'en rajouter d'autres. Ce bel album réussit à aborder un sujet crucial avec subtilité : la destruction de la forêt. Tout en étant sensibilisé à cette question, le lecteur est aussi amené à s'amuser au fil des pages, en veillant sur le petit paresseux. Quoi de mieux qu'un album merveilleusement bien conçu, étonnant, fin, et magnifique pour aborder un tel sujet ?

 

© Anouck Boisrobert

© Anouck Boisrobert

 

Pour les plus petits, voici Mon pop-up des bisous de Delphine Chedru et Eric Singelin, 2015.

 

Voici un album plutôt simple mais qui marche à tout les coups ! Nous découvrons dans ce petit album, différents animaux qui vont aider leurs petits à s'endormir... Nous commençons par la maman pingouins avec le bisou esquimau, le bisous dans le cou avec la girafe ou encore le bisou papillon... Tous ces petits bisous peuvent conduire doucement le petit vers le sommeil si ce petit pop-up est lu avant le coucher... Les découpages sont précis et les couleurs vives, un album qui fera des merveilles !

 

 

 

 

 

Des livres pop-up !
Des livres pop-up !

 

Voici un autre pop-up qui tire vraiment plus vers le livre d'art : il s'agit de Blanc, de David Pelham, 2008. Cet artiste fait d'ailleurs partie des personnes qui a révolutionné le domaine du livre pop-up, en développant de nouvelles techniques et en faisant du livre animé un support artistique.

             

 

 

 Comme l'indique son nom, lorsque l'on ouvre cet album, tout est.. blanc... de neige, de glace, de sel ou de nuage, peut-être... Nous faisons défler le texte et admirons toutes ces formes, végétales, animales ou tout autres qui surgissent à chaque nouvelle page ! Nous découvrons des animaux étranges, une nature luxuriante, des fleurs, des plantes... tout est là pour nous laisser imaginer ce que chaque page représente. Magnifique !

 

Des livres pop-up !
Des livres pop-up !

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article

La fée Culturelle 03/05/2016 18:35

Alors je te conseille de découvrir aussi "dans la forêt du paresseux" que je trouve vraiment très beau, délicat, tout en abordant un sujet important ! Mais oui, Blanc est magnifique !

Nathalie 30/04/2016 20:00

Je ne connais pas les deux premiers pop-up présentés, mais je suis d'accord, "Blanc" est juste magnifique !! Avec juste la trace argenté de l'escargot qu'on suit page après page...