Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né, de Frédéric Kessler et Alain Pilon

Publié le 22 Avril 2016

Après ces quelques jours d'absence, je reprend également mes critiques de littérature jeunesse. Voici l'album que j'ai choisi de critiquer dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums 2016".

Le thème du mois est : bébé / naissance / arrivée d’un deuxième enfant.

 

                                

 

Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né nous fait découvrir la relation qu'entretien un jeune garçon avec son petit frère qui n'ai pas encore né, comme nous l'indique le titre. Pour cela il va lui adresser des lettres et le bébé va lui répondre !

Le petit, tout nu dans le ventre de sa mère, commence. Il s’inquiète un peu de ce qu’il va trouver hors de son nid douillet, et demande des informations à son grand frère. Ce dernier va lui répondre mais au début il n'est pas très enchanté... il va se moquer, il ne sera pas très agréable et il ne veut pas aider ce bébé qui va lui prendre sa place ! Le bébé va alors adopter une stratégie : il va essayer de le flatter, se positionne comme celui qui a besoin de ce grand frère, pour apprendre, pour découvrir le monde ! Et bien sûr, ça marche !

Au travers de ses échanges beaucoup de thématiques abordées : la peur, le partage, l’apprentissage, l’attente.

Les illustrations sont très graphiques, symboliques parfois (les planètes dans le ventre de maman). Le style reste classique mais on se laisse prendre au jeu des échanges.

J'avoue ne pas avoir tellement aimé l'album au premier abord, je trouvais les illustrations un peu trop classiques, peu à mon goût, moi qui aime les choses assez colorées, vivantes et dynamiques. Mais je me suis laissée prendre par l'histoire étonnante des échanges et je me suis accommodée des illustrations, qui ont fini par me convaincre !

 

                                                   

 

Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né, de Frédéric Kessler et Alain Pilon
Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né, de Frédéric Kessler et Alain Pilon

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article