Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles

Publié le 17 Mai 2016

                          

Découverte de cette belle exposition autour de l'auteur célèbre de mangas, Jirô Taniguchi, qui s'est installée à l'espace Richaud, du 12 mars au 15 mai 2016.

Visiter cette exposition, est l'occasion de re-découvrir cet ancien hôpital de 1859 (les travaux débutèrent en 1781), construit sous la direction de l'architecte Charles-François Darnaudin.

Il fut d'abord une modeste "maison de charité", tenue par les Filles de Saint-Vincent de Paul, sous Louis XIV. L'hôpital n'a cessé d'accueillir des malades chaque année plus nombreux, jusqu'aux années 1960.

Au XXe siècle, avec l’accroissement des besoins de l’hôpital, de nouveaux bâtiments ont été construits mais, cette fois, sans aucun plan d’ensemble imposé. Il en a résulté une grande confusion dans l’organisation générale de l’hôpital et une hétérogénéité des constructions.

Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d’abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies successifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site se sont étalées sur quatre ans. L'espace Richaud s'est donc ouvert en 2015, la chapelle historique a été restaurée et devient un espace culturel à part entière où seront accueillis expositions, spectacles, théâtres, conférences, mois Molière...

 

Dans cette exposition, plus de 250 originaux et reproductions de Jirô Taniguchi sont présentés. Cette dernière a d'ailleurs été créée lors du festival de la BD à Angoulême.

Me promener au coeur de l'oeuvre de Taniguchi fut une découverte, puisque je ne connaissais Taniguchi que de nom et je n'avais jamais lu aucun de ses mangas. Je m'y suis rendue avec curiosité. Et ce fut chose réussie ! Nous découvrons les différents thèmes qui font partis de l'oeuvre de ce grand maître... ses débuts et ses évolutions. Parmi les grands thèmes, citons : les grands espaces et la nature, la relation aux racines, aux origines, à la famille, l’art de la narration paisible, le sens de l’écoulement du temps, l’hommage aux plaisirs de la table. 

Nous avons la chance de découvrir une sélection d'oeuvres originales, mais aussi des agrandissements, des miniatures, des bannières, des peintures, affiches...

J'ai vraiment découvert l'oeuvre hétéroclite d'un auteur, car même si on reconnait tout à fait l'univers du manga, nous découvrons également les influences que des auteurs européens ont eues sur Taniguchi. Citons notamment Moebius, Benoît Peeters ou Igort...

 

Une salle qui m'a particulièrement marquée : celles des aquarelles réalisées à Venise et représentant cette ville. Il s'agit d'une trentaine d'aquarelles magnifiques ! Le travail est d'une telle finesse que l'on reste bouche bée devant ces oeuvres.

Un documentaire présente l'auteur, je n'ai malheureusement pas pu tout voir, car ça attirait du monde, mais ce que j'en ai vu était très intéressant. Au sous-sol, un 2e documentaire présentant l'auteur à Tottori, sa ville natale.

 

Il n'est pas forcément évident de proposer des expositions dans l'espace Richaud, car il faut s'adapter au bâtiment : courbes, coins, marbres et autres petits passages... j'aurais apprécié avoir une petite documentation avec la biographie de l'auteur, la présentation de l'expo et son organisation... J'avoue m'être perdue à plusieurs reprises pour prendre l'expo dans le bon sens...

Au final, une belle exposition qui mérite d'être vue ! (malheureusement elle s'est terminée hier). Si vous souhaitez la découvrir, il faudra apparement vous rendre en Allemagne !

Au fil de l'expositon, j'ai pu noter les titres des mangas que j'allais mettre tout de suite sur ma liste : Quartier lointoin et l'homme qui marche. Une critique sera donc à suivre très vite !

Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles
Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles
Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles
Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles
Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles
Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles
Jirô Taniguchi "l'homme qui rêve" à l'espace Richaud, Versailles

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Expo & Musée

Repost 0
Commenter cet article

La fée Culturelle 18/05/2016 15:22

Oui, tu peux regarder directement sur l'agenda en ligne : il y a des expositions qui se suivent (le Petit Prince à Versailles, Taniguchi), et sinon dans le cadre d'événements (mois Molière, nuit des musées), il y a des animations. Tu trouves aussi des conférences, du spectacle vivant, etc...
https://fr.calameo.com/read/001296577e72e46685101

Daniel 17/05/2016 18:33

Je ne connaissais pas cet espace d'exposition. Y a-t-il une programmation ou est-ce ponctuel ?