Arrête de lire ! Claire Gratias

Publié le 11 Juin 2016

Un album super, sur les livres et la lecture, grâce à un personnage haut en couleur !

Horatio n'est pas un petit rat comme les autres. Sa passion, ce sont les livres. Son rêve ? Devenir rat de bibliothèque ! Tout le temps, partout, Horatio lit, au grand dam de ses parents qui finissent pas s'inquiéter. "Tu vas devenir sourd et aveugle ! ARRÊTE DE LIRE !" hurlent-ils sans cesse. Et puis survient un événement terrible : à bout de nerfs, le père d'Horatio confisque toute la bibliothèque de son fils ! Privé de lecture, Horatio s'ennuie comme un rat mort... jusqu'au jour où il découvre une petite annonce qui va changer sa vie.

 

Mon dieu !! Mais qu'est ce que c'est que ces parents qui demande à leur fils d'arrêter de lire ! On a jamais vu ça ! Et confisquer une bibliothèque... on a pas idée ! Mais en tout cas le petit Horatio ne se laisse pas faire et compte bien démontrer à ses parents, que la lecture, c'est la vie ! Que la lecture ouvre l'esprit et permet de connaitre un nombre incroyables de choses ! Et na ! Les parents vont bien être obligés d'admettre que le petit Horatio avait bien raison dès le début. 1 point pour la lecture 0 pour les parents. Bon ils se rattraperont au final et toute la famille suivra !

Ce petit album est vraiment bien car il permet d'apprendre aux enfants que personne ne peut nous interdire d'aimer quelque chose, et qu'il est important de s'affirmer vis à vis des autres. C'est une histoire qui valorise aussi la lecture et le monde des livres.

Le personnage d'Horacio est d'ailleurs bien trouvé, il est tendre, attachant et c'est un héros original ! L'histoire est aussi pleine de tendresse et d'humour, captant l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

Les illustrations sont très réussies, hautes en couleurs, dynamique et très agréables. L'histoire se lit d'autant mieux, accompagnées de telles illustrations.

 

Arrête de lire ! Claire Gratias
Arrête de lire ! Claire Gratias

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie 12/06/2016 16:08

J'ai lu cette histoire il y a longtemps... Une bien jolie histoire ! Je me demande si ça n'était pas paru dans un magazine type "les belles histoires" ou "j'aime lire" ?

La fée Culturelle 14/06/2016 16:32

C'est bien possible !
En tout cas, il a eu le prix des Inco :)

Bidib 11/06/2016 15:36

ma mère elle me le disait souvent "arrête de lire !" XD
un album qui me serait prédestiné ? en tout cas ça fait envie :)

La fée Culturelle 11/06/2016 15:41

Alors ça dépend, si ta mère te dit "arrête de lire", supprime ta bibliothèque, t'interdit de lire pour toujours... ou si elle te disait ça pour que tu mange ta soupe, range ta chambre ou qu'il fallait aller à l'école ;)