Moment d'un couple, de Nelly Allard

Publié le 29 Juin 2016

Moment d’un couple retrace l’histoire de Juliette, ingénieur dans l'informatique, et d’Olivier, journaliste. Ils ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsqu’Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison?

Je ne sais pas comment décrire ce roman tellement il est… captivant, ravageur, intense… Il décrit l’histoire d’une trahison, d’un adultère. Trahison, manipulation, mensonge, désillusion… voilà de quoi cette histoire est parsemée. Je crois qu’en lisant ce roman, j’ai tout de suite pensé au dernier roman de Delphine de Vigan, qui nous parle de l’histoire d’un harcèlement très puissant et déstabilisant. Moment d’un couple est du même genre, il s’agit d’harcèlement, pas entre deux femmes, comme dans D’après une histoire vraie, mais dans un couple. Couple qui se transforme très rapidement d’ailleurs en triangle amoureux.

Pour parler de l’histoire, lorsque Juliette découvre la liaison de son mari, elle décide de se battre et de tout faire pour le garder. Mais il s’agit d’un combat sans fin puisque sa rivale semble aller très loin pour continuer sa relation avec Olivier. On apprend qu’il s’agit d’une élue socialiste et qui se comporte comme une vraie amoureuse hystérique, qui ira même jusqu’à venir au domicile du couple, qui les espionnera, les épiera, ne sera pas si loin des enfants aussi. Cette histoire prend des proportions folles et on assiste à ce combat, complément affolé et impuissant de la tournure que prennent les événements.

L’ensemble du récit pose une question essentielle, qui nous taraude dans l’esprit tout au long de la lecture : « comment survivre à la trahison ? ». Et oui, Juliette n’est pas seule, elle a ses deux enfants aussi. Il ne faut pas prendre de décision à la légère. En tout cas, on est impressionné de la force de cette femme et de tout ce qu’elle fera pour garder sa vie et sa famille. En même temps, je trouve que Juliette est restée très calme, très forte, très humaine dans cette histoire. Elle n’a pas sombré dans l’hystérie, même si elle était parfois à deux doigts de tout lâcher. Mais Juliette sera-elle a tout accepté ? Vous le découvrirez en lisant ce roman.

Nous trouvons tout en long de cette lecture, de référence à La femme rompue de Beauvoir. Ce dernier est lu et relu par nos personnages, il est aussi objet de comparaisons ; les personnages courent y lire la suite de leur propre histoire.

J’ai aussi apprécié la fin qui nous laisse sur notre… faim !

D’ailleurs, une fois le roman lu, faite des recherches car il s’agit d’une histoire inspirée de faits réels…

 

Moment d’un couple, Prix Interallié 2013.

 

                                                 Afficher l'image d'origine

 

« Voilà, j’ai une histoire avec une fille ; c’est une élue socialiste, ça dure depuis trois semaines et maintenant, elle veut que je te quitte…

« Olivier… un soir Juliette l’avait regardé longuement sans rien dire et dans ce regard, il avait lu deux choses : la première, que Juliette l’aimait probablement toujours ; la seconde, qu’elle pourrait cesser de l’aimer s’il continuait à la trahir. Et, à cette pensée, il s’était senti littéralement mourir »

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article