A la découverte de la réalité augmentée !

Publié le 22 Juillet 2016

Afficher l'image d'origine

 

Voici une bien belle initiative de la part des Editions Albin Michel, qui a lancé "Histoires animées" une collection d'albums illustrés enrichis d'une application de réalité augmentée.

En mai dernier, sont donc sortis deux albums, Chouette ! et Copain ?, qui sont de jolies petits livres cartonnés, superbement illustrés, qui peuvent se lire de manière autonome. Mais ils peuvent aussi prendre vie, en téléchargeant l'application "Histoires animées", sur tablette ou smartphone et découvrir une autre manière de lire ! C'est une toute autre dimension que les enfants découvrent. Pour faire opérer la magie, le livre doit être posé à plat, la tablette ou le smartphone est tenu par l'enfant ou l'adulte, en fonction de l'âge et lorsque l'on passe l'appareil au dessus de chaque page, celles-ci prennent vie et font apparaître des contenus changeants et surprenants ! Il est aussi possible d'interagir à chaque page, avec les personnages et les décors : il suffit de toucher, de chercher et des petites animations se déclenchent. C'est tout simplement magique !

J'ai beaucoup aimé l'album Chouette !, les illustrations sont magnifiques, les couleurs nous baignent dans une ambiance douce et feutrée... Le résultat de la réalité augmentée nous emmène vraiment dans un monde enchanté et luxuriant : végétations, animaux de la forêt, gouttes de pluie qui dépassent du livre, créer un environnement charmant. Nous sommes émerveillés devant cette réalité augmentée, que l'on en oublie presque de lire l'album, tant nous avons envie de découvrir chaque animation.

Un soir, une timide petite chouette trouve des lunettes et les pose sur son bec… C'est le début de l'histoire de Chouette !, voyage initiatique d'un volatile rondouillet et attachant. Au fil de ses aventures, au cœur d’une forêt la nuit, elle va peu à peu apprivoiser les ombres et les bruits, se faire des amis et se découvrir bien plus courageuse qu’elle ne le pensait !

L'album Copain ? est aussi très chouette puisque lorsque l'on lit l'album seul, les illustrations sont très agréables mais plutôt simples, sans trop de vie... il suffit d'utiliser l'application pour découvrir les merveilleuses couleurs qui s'ajoutent à l'histoire et qui donnent vraiment une valeur ajoutée à l'album ! Puis les illustrations de Charlotte Gastaut sont superbes ! Il s'agit d'une très bonne illustratrice que j'apprécie beaucoup.

Yéti, petit personnage attachant, curieux et naïf comme un enfant, s’interroge : est-il seul ? Y a-t-il quelqu’un pour jouer avec lui ? Une histoire d’amitié, dans un monde enneigé qui va se révéler bien plus joyeux et mouvementé qu’il n’y paraît. Le rien devient quelqu’un, le vide devient plein, l’attente devient partage, et par une habile pirouette finale, imaginaire et réel se mêlent avec poésie.

 

Si vous appréciez ce concept, partez à la découverte de "Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore" : http://www.declickids.fr/les-fantastiques-livres-volants-de-morris-lessmore-un-chef-doeuvre-ipad/

A la découverte de la réalité augmentée !
A la découverte de la réalité augmentée !
A la découverte de la réalité augmentée !
A la découverte de la réalité augmentée !

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture, #Numérique

Repost 0
Commenter cet article

La fée Culturelle 27/07/2016 17:33

Oui, c'est vraiment très sympa ! Je te les conseille !

Virginie Bloguiblogas 22/07/2016 23:59

Il faut absolument que je le teste ce livre. Ça me fait trop envie.