Entre ici et ailleurs, de Vanyda

Publié le 29 Septembre 2016

J'ai vu cette jolie petite BD passer entre mes mains à plusieurs reprises, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. Voilà chose faite ! Et je ne suis pas déçue...

Je n'ai pas décroché... J'ai découvert l'histoire de Coralie, franco-asiatique de 28 ans, qui vient de se séparer de son compagnon et qui cherche à remonter la pente... Elle redécouvre le célibat avec difficulté : cuisiner seule, gérer le quotidien, voir les autres d'amuser sans arriver à se joindre à eux... sa vie de célibataire est difficile à digérer au départ. Mais Coralie n'est pas seule puisqu'elle a son frère et ses amis. Elle va s'inscrire, sans y croire vraiment, à un cours de capoeira. Elle va y rencontrer des gens issus d'horizons très différents, et se découvrir elle-même, retracer ses origines et les coutumes du pays de son père. Petit à petit, plusieurs prétendants apparaissent aux pieds de Coralie. Elle va sortir doucement de sa solitude, être bien entourée, discutez des divers sujets avec des personnes passionnantes.

Une très bonne lecture, comme vous l'aurez compris. Des illustrations très bien réalisées, proches du manga, un noir et blanc plein de nuances de gris d’une grande finesse et délicatesse.

Derrière le ton léger de cette vie quotidienne, de ces conversations entre amis, émergent les motifs incontournables liés à la question du métissage : racisme, clichés, croyances et modes de vie.

Entre ici et ailleurs, est une BD à lire, entre fiction et récit intimiste. Maintenant, il ne reste plus qu'à se jeter sur les autres oeuvres de Vanyda !

Entre ici et ailleurs, de Vanyda

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article