Hérault, 2000 ans d'histoire / Exposition du 20 octobre 2016 au 14 janvier 2017.

Publié le 27 Octobre 2016

Une exposition conçue par les Archives départementales qui présente 200 pièces exceptionnelles : archives, tableaux, objets, photographiques. Une invitation à un voyage dans l'espace et le temps, pour découvrir la dimension méditerranéenne du département.

Comme le dit Renaud Calvat, vice-président du Conseil départemental délégué à la culture, "l’idée de départ est une volonté de présenter parmi les 36km linéaires des archives départementales à Pierresvives des trésors de cette collection malheureusement inconnus par les visiteurs. Les plus belles pièces ayant une valeur historique ou scientifique ont été sélectionnées par Sylvie Desachy et son équipe afin de présenter l’Hérault, ce département carrefour entre la Méditerranée et l’Europe."

Nous découvrons donc l'histoire de l'Hérault au travers de différentes thématiques : présentation du territoire à partir de cartographie (notamment un portulan vénitien du XVIe siècle), le paysage habités par l'homme avec les plaines, les garrigues, les vignes, la mer ; aspect plus institutionnel des compoix, du consulat et du notariat ; et enfin le particularisme de la région avec l'apport intellectuel et culturel des universités.

Cette exposition a permis de découvrir les trésors cachés du Archives, que l'on ne voit pas habituellement et je trouve ça très bien de les valoriser auprès du grand public, avec une exposition de cette envergure. Les documents sont des petites merveilles à contempler et la scénographie est plutôt intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé que l'exposition manquait de "fil conducteur". Le public passe d'un thème à un autre, sans réel lien. J'aurais apprécié avoir une introduction générale qui explique le contexte de l'exposition et ce que l'on va découvrir.

Domaine départemental Pierresvives / Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 19h

Rédigé par La fée Culturelle

Repost 0
Commenter cet article