Le carnet à secrets - de Susie Morgenstern et Olivier Latyk

Publié le 4 Novembre 2016

Le dernier album d'une auteur que j'aime beaucoup et que j'avais eu la chance de rencontrer lors du salon de Montreuil l'année dernière : Susie Morgenstern. Voici sa dernière nouveauté, Le Carnet à secrets. La première de couverture m'a tout de suite plu, avec cette petite fille tenant dans ses mains un joli petit carnet. Le décor autour d'elle est plutôt chaleureux et farfelu : un bateau, un garçon s'envolant grâce à des ballons, un espèce de monstre rose qui souris et un bout de terre avec des arbres et un car qui roule... La petite fille se tient devant tout cet environnement, début sur une plage... Il y a de quoi intriguer !

Mais de quoi parle cette histoire ? Emma reçoit un cadeau très spécial, c'est un livre sans mots ni phrases, un carnet à secrets. Mais Emma ne sait écrire que son prénom. Ce n'est pas grave, elle va y dessiner, coller un ticket de métro ou un papier de bonbon... bref, garder une trace de ce qu'elle vit, de ses émotions et de ses rêves. Et constater qu'elle a une vie bien remplie !

Les auteurs montrent aux enfants qu'il ne suffit pas de savoir écrire pour faire de belles choses à ses mains, ses émotions et sa tête ! Cela permet de suggérer aux enfants de laisser libre court à leur imagination, même s'ils ne savent pas écrire. 

Les illustrations d'Olivier Latyk correspondent tout à fait à l'univers tendre et poétique de l'histoire : vives, colorées et douces... un album à faire découvrir aux enfants !

Le carnet à secrets de Susie Morgenstern et Olivier Latyk, Ed. Nathan, 2016.

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article