Tout autour, Ilya Green

Publié le 30 Janvier 2017

Encore un album merveilleusement bien réussi pour Ilya Green !

Oui, vous ne l'avez pas oublié, j'aime beaucoup cette illustratrice et elle nous sort encore un album tout en beauté et en poésie, autour d'un thème plutôt sombre qu'est la mort.

L'album raconte la relation d'une petite fille avec sa maman (à priori l'histoire de notre auteur). Tout est beau, coloré, sensible. Les illustrations sont douces, pleines de couleurs, on ressent la douceur de vivre et on admire une belle relation. Mais un jour la mère disparait, et les couleurs s'assombrissent, la vie devient plus sombre et les dessins changent... La petite fille va renaître petit à petit, en partant pour un long voyage où elle fera des rencontres. La maman se symbolise en arbre et continue d'exister avec elle.

On traverse l'album avec douceur et poésie, mais on sent la tristesse qui traverse l'histoire. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, entre papiers découpés, coloriés, crayons... l'univers d'Illya Green est bien présent. On traverse les couleurs, les saisons, au travers des émotions ressenties par l'enfant. Un joli voyage qui se terminera bien.

Une thématique importante à aborder avec les enfants, celle de la perte d'un être cher. Un album a lire à voix haute de préférence.  

Tout autour, Ilya Green, Ed. Didier Jeunesse, 2017.

Tout autour, Ilya Green
Tout autour, Ilya Green
Tout autour, Ilya Green

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article

La fée Culturelle 08/02/2017 16:39

Le thème n'est pas facile en effet, mais ça permet aussi d'aborder le sujet doucement.

Laure et les livres 07/02/2017 15:33

Les dessins sont magnifiques, ça donne envie... mais le thème est peut-être un peu triste pour une histoire du soir. Je garde l'idée en tête en cas de deuil, en espérant ne pas en avoir besoin avant très très longtemps ;) merci pour cette découverte