Des albums sur l'égalité fille/garçon

Publié le 8 Avril 2016

Je participe au challenge "Je lis aussi des albums 2016", et chaque mois, les participants doivent rédiger un article sur un album qui rentre dans un thème défini. Le mois de mars fût consacré au sujet de l'égalité fille/garçon J'ai mis du temps à trouver des albums qui me plaisent, sur le sujet. J'avais finalement choisi "L'apprentissage amoureux" mais je n'étais pas entièrement satisfaite. Même si le mois de mars est passé, j'ai trouvé deux albums qui rentrent totalement dans cette thématique et dont j'avais envie de faire la critique.

 

Léontine, princesse en salopette de Séverine Vidal et Soufie

Afficher l'image d'origine

L'histoire : Léontine est une jeune princesse qui n'en fait qu') sa tête. Hors de question de se plier au protocole : elle porte une salopette, joue de la batterie... et surout elle mène une révolution : la révolte contre les princes qui choisissent leur promise uniquement selon des critères de beauté.

Léontine, c'est la princesse nouvelle génération, celle qui s'habille en salopette ! Celle qui ne supporte pas les castings de princesse, les filles parfaites avec leur robe rose et leur long cheveux blonds... berk ! Non, Léontine, elle si elle se marie, ce qu'elle veut, c'est un prince qui fasse la vaisselle et qui repassera ses salopettes !

C'est un album qu'il faut absolument lire aux enfants ! Léontine est une princesse volontaire, décidée, craquante. Elle est admirablement bien dessinnée par Soufie, qui a sû retranscrire sa personnalité à travers cette petite fille rigolote. L'histoire est rancontrée avec humour. Vraiment, on adore !

 

Afficher l'image d'origine

 

Un petit roi ne pleure pas, de Béatrice Deru-Renard et Edith

Afficher l'image d'origine

L'histoire : dans une ville tout blanche, accrochée à une falaise qui domine l'océan, un vieux rien vient de s'endormir pour toujours. les cloches sonnent à la volée : "le vieux roi est mort, le vieux roi n'est plus ! '. Dans le palais doré, perché au sommet du rochet, un petit prince pleure en regardant la mer. Un énorme chagrin lui serre très fort le coeur. "Viens petit prince, vient, c'est ton tour".

Voilà, le petit prince doit gouverner. Mais quoi de plus dire losque l'on est un petit roi ? Surtout lorsque l'on vient d'hériter d'un tel royaume et qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre tout ce qu'il faut. Surtout lorsque l'on veut juste pleurer la mort de son père et que l'on est submergé par le chagrin. Le petit prince veut juste pleurer et être tranquille. Malheureusement, un prince, désormais un roi, ne peut se dérober. Il faut régner et faire vivre le château. Il faut gouverner, donner des ordres, prendre des décisions, même si on est pas d'accord. Ce nouveau petit roi est bien malheureux et lorsque l'on est roi, on ne doit plus pleurer ! Comment le roi va t-il s'en sortir ?

Ce petit album est vraiment très bien, l'histoire se lit à merveille, ce petit prince triste nous touche et on a vraiment envie de l'aider ! Les illustrations sont agréables et la fin est joyeuse ! Un album, tendre qui permet d'aborder le deuil et la solitude.

 

                                                                             logo albums

Rédigé par La fée Culturelle

Publié dans #Lecture

Repost 0
Commenter cet article

Sophie Hérisson 29/05/2016 18:41

Merci (avec beaucoup de retard) j'ai ajouté au tableau pinterest